Comment ce faire son programme de nutrition sportive ?

Comment ce faire son programme de nutrition sportive ?

Les gens entament un programme de nutrition sportive avec différentes motivations, et donc pour diverses raisons. Il y en a certains qui veulent perdre du poids, d'autres qui veulent en gagner ou juste le maintenir. Quoi qu'il en soit, ce type de programme aide à avoir une bonne santé. Certaines personnes suivent des programmes déjà faits, tandis que d'autres décident d'élaborer elles-mêmes leur propre programme de nutrition sportive. Dans ce cas, que faut-il savoir à ce sujet ?

La façon de faire son programme de nutrition sportive ?

Avant tout, définir son objectif constitue le meilleur chemin pour arriver jusqu'au bout. Comment savoir ce qu'il faut faire sans même connaître le but? En général, on peut considérer trois objectifs, le choix se joue entre la perte du poids, son gain et son maintien.

La stratégie à adopter ne pourra être établie que lorsque les buts à atteindre sont définis. Pour perdre du poids, par exemple, le programme doit obéir au principe suivant : l'apport énergétique chaque jour, c'est-à-dire les calories absorbées, doit être inférieur aux dépenses calorifiques effectuées par les activités entreprises. Il est évident que le cas inverse devrait se produire pour gagner quelques poids de plus. Enfin, pour maintenir un bon équilibre, les deux valeurs doivent être égales. En général et en moyenne, 300 à 400 calories sont dépensées ou gagnées, en fonction des circonstances. Pour être précis dans le calcul, il faut additionner le nombre de calories de tous les aliments consommés.

Qu'est-ce que les sportifs doivent-ils manger ?

Pour que les sportifs puissent concevoir eux-mêmes leur propre programme de nutrition sportive, quelques notions en sciences sont nécessaires. Sachant que les glucides font partis des éléments les plus présents et pris en compte en régime, il est indispensable de connaître leurs propriétés.

Les glucides, ayant une quantité plus importante par rapport aux autres nutriments dans la plupart des aliments, sont connus pour être des sucres simples ou complexes. Ils sont donc très utiles. Leur index glycémique ou IG est le paramètre le plus décisif, car en fonction de celui-ci sera défini l'objectif. Tantôt, l'IG baisse, tantôt, il augmente.

Les autres nutriments à ne pas oublier pour le programme de nutrition sportive

Les protéines jouent également leur rôle pour les cellules du corps. Elles les construisent, les régénèrent, mais les réparent aussi. Pour les adeptes d'activités physiques ou musculaires, entre 1,2 et 2,5 g de protéines par kilogramme de corps sont entre autres requis. On en trouve dans divers aliments, tels que les viandes, les poissons, le laitage, les végétaux...

Enfin, les lipides. Bien qu'ils existent sous plusieurs catégories, ils ont tous le même effet sur le corps d'un sportif. Ils génèrent de l'énergie au corps. Mais tout comme les autres composants, les lipides sont aussi à consommer avec modération. Concernant les substituts de repas pour les personnes sportives, Energy Diet, de la marque Beautysané de NL International, en fait partie.

Autres articles